Calculer sa capacité d’emprunt et son reste à vivre
Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous ne pensez plus qu’à lancer les démarches pour l’acquérir ? Avant de vous rapprocher de votre banquier pour réaliser une demande de crédit, vous allez devoir estimer la somme à laquelle vous pourrez prétendre, c’est-à-dire votre capacité d’emprunt. Plusieurs critères entrent alors en compte :
-
Votre revenu ;
-
Le nombre d’enfants à charge ;
-
Les autres crédits en cours ;
-
Les autres charges (pensions alimentaires…).
La capacité d’emprunt se calcule grâce à une formule simple : elle équivaut au salaire mensuel net multiplié par 0,33 (pourcentage d’emprunt maximum). Mais elle dépend aussi directement de ce qu’on appelle le reste à vivre, comme expliqué sur ce site.
Avec ce résultat en tête et votre budget prévisionnel (coût de l’achat immobilier et des travaux de rénovation), vous pouvez prendre contact avec votre banquier et voir avec lui quel type d’emprunt est le plus intéressant pour vous.
Une grande variété d’options : prêt immobilier pour retraités, pour fonctionnaires, prêt travaux…
Sachez que les modalités d’un crédit immobilier varient en fonction des catégories socioprofessionnelles de chacun. Par exemple, un prêt immobilier pour retraités peut présenter des taux d’intérêt plus élevés qu’un prêt immobilier pour fonctionnaires ou pour cadres supérieurs, ces derniers présentant une situation financière plus stable aux yeux d’un banquier.
De nombreux autres avantages s’offrent à eux : taux d’assurance emprunteur très bas, conditions préférentielles, prêt à taux zéro sous certaines conditions, etc.
Toutefois, il n’est pas impossible pour un retraité d’obtenir un prêt immobilier, qu’il s’agisse d’un prêt amortissable, d’un prêt relais ou encore d’un prêt immobilier hypothécaire. Il peut donc également être possible d’y inclure le coût des travaux de rénovation de sa propriété.
Si vous n’avez pas la capacité de fournir un apport personnel conséquent, le banquier vous proposera deux solutions pour inclure les travaux dans votre crédit immobilier. Soit vous obtenez un crédit immobilier et un prêt travaux, soit vous rassemblez les deux en un seul prêt immobilier, la plupart du temps via un prêt amortissable sur au moins 10 ans.
Dans les faits, les deux options présentent des avantages et des inconvénients liés aux taux de crédit ou aux modalités de gestion de l’emprunt. Quelle que soit votre situation, faites appel à un courtier immobilier qui négociera pour vous les meilleures conditions d’emprunt possibles.
Enfin, pour en savoir plus sur la situation actuelle en matière de crédit immobilier, n’hésitez pas à consulter cet article !