Faire isoler ses combles permet de réduire la facture de chauffage, voici pourquoi
Dès le début de la saison froide, la question d’activation de son système de chauffage se pose d’elle-même. Quelle que soit la source d’énergie utilisée, instaurer le confort jusqu’au retour des beaux jours nécessite des coûts relativement importants. Améliorer la performance énergétique de son logement reste la meilleure option pour réduire sa facture de chauffage. Voici les raisons qui sous-tendent cette approche.
Quelles sont les potentielles économies d’énergie dans le logement ?
D’après l’Ademe, les pertes de chaleur à travers les combles peuvent s’estimer de 25% à 30% de la consommation d’énergie d’une habitation non isolée. À l’instar de l’isolation des murs (pertes de 20 à 25%), des cheminées (pertes de 20 à 25%), des fenêtres (pertes de 10 à 15%) ou du plancher (pertes de 7 à 10%), isoler ses combles contribue ainsi à la réduction de la facture d’énergie. Pour profiter pleinement de cette solution, évitez d’augmenter votre confort de chauffe. De même, il est crucial de faire appel à une entreprise d’isolation qualifiée et sérieuse en la matière. Dans cette optique, le site https://www.batiplus-couverture.fr/isolation-toiture-marseille reste la meilleure adresse pour bénéficier d’une prestation sur mesure.
Réduire la fréquence d’utilisation d’un système de ventilation
L’isolation des combles ou greniers permet également de réaliser quelques économies en climatisation l’été. À l’image de la conservation de la chaleur en hiver, la protection contre la chaleur en été permet de réduire sa consommation énergétique.
Une mauvaise isolation peut favoriser une hausse de température moins agréable. Vous serez ainsi contraint à acheter des ventilateurs ou des climatiseurs énergivores et coûteux. Du fait, la consommation énergétique de votre logement grimpe, de même que votre facture de chauffage mensuelle.
Afin de bénéficier d’une bonne isolation de votre habitation, commencez par les combles et la toiture, majoritairement à l’origine de la conservation ou de la perte de la chaleur.
Améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Profiter des travaux de rénovation pour isoler ses combles permet de renforcer non seulement le confort, mais aussi la valeur habitable. Cet aménagement aide à créer de nouvelles pièces de vie. Avec la bonification du diagnostic de performance énergétique (DPE) relative à la mise en œuvre d’une bonne isolation, votre logement prendra de la valeur.
L’appréciation de la performance énergétique joue aujourd’hui un rôle crucial sur le marché immobilier. Les locataires ou les potentiels acquéreurs accordent une attention particulière à la consommation énergétique du logement concerné. Si ce dernier consomme plus d’énergie, il n’hésitera pas à faire rabaisser le prix.
Optimiser le confort acoustique
Entre la densité de la circulation, un pas-de-porte donnant sur la voie piétonne et un feu tricolore près de ses fenêtres, les sources de bruits citadins sont multiples. Ils peuvent parfois s’avérer assez désobligeants.
Bien isoler ses combles garantit un meilleur confort acoustique à la maison. Une isolation phonique performante procure sans doute un atout non négligeable selon la position géographique de la maison. Afin d’améliorer le confort acoustique d’un logement, certaines méthodes se révèleront plus efficaces que d’autres. Privilégiez les solutions durables à même de limiter au maximum la pénétration des flux sonores à l’intérieur.
Pour réduire les décibels, il serait judicieux de choisir des produits intégrant un indice d’affaiblissement acoustique et une résistance thermique. Les deux n’étant toujours pas de pair. Vous devez donc faire preuve de vigilance.
Réaliser des économies d’énergie dès la réalisation des travaux d’isolation des combles
Avec la politique d’amélioration et de rénovation énergétique de l’habitat, vous pouvez bénéficier des aides de même que des prêts dont :
- Prime Énergie,
- Éco-prêt à taux zéro,
- Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE).
Vous pourrez également bénéficier d’une aide grâce aux certificats d’Économies d’Energie [CEE], comme la Prime Total Energies ou le Coup de Pouce Isolation.
Heureusement, l’isolation des combles répond aux exigences liées au confort et à l’amélioration énergétique recommandés pour en bénéficier. Toutefois, les travaux doivent être confiés à un artisan-couvreur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir toucher des aides. C’est en réalité la garantie pour l’État, mais aussi pour vous de vous assurer des travaux d’isolation thermique de qualité. Vous éviterez ainsi toutes déconvenues relatives aux professionnels moins efficaces en la matière.
Somme toute, isoler ses combles permet d’observer quelques gestes favorisant la réduction de la facture de chauffage. Avec des travaux d’isolation performante, vous observerez mensuellement une large différence de montant sur vos factures. En effet, une installation moderne garantit jusqu’à 80 % de réduction de la facture de chauffage. Cependant, tournez-vous vers des matériaux de qualité supérieure telle la laine de verre ou la laine de roche. Vous pourrez profiter pleinement des travaux sur le long terme.